Accueil du site / |:Journal de bord :| / De 2010 à 2011
  • Digg
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Technorati
  • Live
  • MySpace
  • Scoopeo
  • Wikio
  • Furl
  • Blogmarks
  • Reddit
  • Mister wong
  • Viadeo
Enregistrer au format PDF impression

Recherche

Inscription à la newsletter

  • Abonnement

Galerie image

  • cordier ©

    cordier ©

    (dessin de cordier pour les VillesAllantVers, paru dans pour le livre "Cultivons l’innovation en Provence Alpes Côtes d’Azur"|ptobr)

Livret en vente.

Creative Common

Autres articles dans cette rubrique

Introduction :
Avant la publication sur ce site des films réalisés en 2010 avec les élèves de l’école élémentaire Eydoux à Marseille, je vous propose un compte rendu des activités de la création participative intitulée « Les VillesAllantVers ».

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas « Les VillesAllantVers », nous proposons en fin d’article une courte rétrospective de quelques films.

Les ateliers :
Depuis mai 2010, l’association « Les VillesAllantVers » connait un ralentissement de ses activités de création pour se concentrer sur ses activités de diffusion. Malgré cela, nous avons conduit en 2010 un premier atelier en école élémentaire avec l’école maternelle Eydoux (directrice : Mme Anne Volpi), dans les classes de petite et moyenne sections.
Il s’agissait de réaliser une phase test de l’atelier de création afin d’estimer la portabilité de cette création avec des enfants ne sachant ni lire, ni écrire.
Ces travaux ont été présentés en juin 2010 aux enfants, parents et enseignants ; ce public, et la direction de l’école, ont manifesté un grand intérêt pour cette restitution. Suite à cela, la direction de l’école maternelle et élémentaire située dans le quartier de la Joliette à Marseille, et les enseignants de l’école élémentaire Eydoux à Marseille, m’ont proposé de réaliser cette création avec eux, cette année scolaire 2010-2011.
La dizaine de films créés donnera lieu à une édition sur ce site internet à partir d’octobre 2010. Pour information, ces créations ont été réalisées bénévolement vu le peu de moyens de l’association « Les VillesAllantVers » et le peu de financement dont disposent les écoles pour ce genre d’activités.

Diffusion de l’objet de création

PNG - 238.3 ko
cordier ©
dessin de cordier pour les VillesAllantVers, paru dans pour le livre "Cultivons l’innovation en Provence Alpes Côtes d’Azur"

En mars 2010, la Fondation Internet Nouvelle Génération « Les VillesAllantVers » comme un des dix projets innovants en région Paca. Les dix projets sélectionnés furent présentés au théâtre de la Criée, à Marseille, dans le cadre du lancement de l’ouvrage Cultivons l’innovation en Région Provence Alpes Côte d’Azur que vous pouvez lire en ligne ici. « Les VillesAllantVers » ont été sélectionné en tant que projet d’innovation de création, d’innovation sociale, d’innovation d’usage.

PDF - 618.7 ko
Présentation « Les VillesAllantVers »
« Les VillesAllantVers » sélectionné en tant que un des dix projets innovants en région Paca.

En juin 2010, le livret de présentation des « VillesAllantVers » a été édité par la maison d’édition de les Édition de la Revue des Ressources. Il est désormais en vente sur Bod

En octobre 2010, J’interviendrai en tant qu’auteur des « VillesAllantVers », lors du colloque à propos des "Villes Invisibles et écritures de la Modernité, vers une nouvelle géographie de la modernité" organisé par La Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme (Alsace - MISHA). VillesInvisibles

Lieu de présentation Depuis fin août 2010, nous disposons d’un lieu d’accueil, d’exposition et de réalisation. Nous nous sommes associés avec plusieurs associations culturelles, au sein des « Grands Terrains » (N°8 rue Vian, 13006 Marseille. Tél. : 09 54 20 15 85).


Rétrospective chronologique/Morceaux choisis

Bruxelles - 2000
Biennale du Parcours d’Artistes

Silence_Violence IMG/flv/SilViol.flv
Ce film a été tourné lors de la première réalisation des VillesAllantVers, ils s’agissait de faire un film à partir des parcours que les visiteurs de la performance "réclusion volontaire" m’avait laissé.

Je ne dors plus depuis une semaine. Ma réclusion volontaire fait peur aux Musées. Je suis l’intrus qui dort à côté des oeuvres, sans les surveiller, sans la peur qu’elles partent de leur prison, leur musée létal.
lien vers l’article


Tarascon - 2004
Passé Présent

 ::_Passé Présent_ :: IMG/flv/Taras_StRemy.flv
Tarascon -> St Rémy de Provence

Les courts extraits musicaux se mêlent aux brouhaha des passagers du bus. Enfermé dehors, dans une bulle musicale, Manu regarde. Le film fait exister à nouveau la contrainte. Prendre des morceaux courts, jouer avec la règle du droit d’auteur, apprendre à transgresser. Voler assez pour créer, trop peu pour risquer « la sanction ».
Lien vers l’article


Marseille - 2006
La république en travaux

« La République en travaux » IMG/flv/2Aniss-2.flv
La rue de la République, à Marseille, était en 2006, un chantier à ciel ouvert, un terrain de jeux pour les enfants, la fin des petits commerces.

À Marseille, la rue de la République est une avenue hausmanienne. Elle coupe en deux une bute traversée de venelles. En 2006, elle était en chantier.
Lien vers l’article


Marseille - 2007
:_Mots__Nilda_ :: Le parcours de Nilda en paroles

Le parcours de Nilda en paroles
2006, collège du Vieux-Port, Marseille.
IMG/mp3/LopesNilda.mp3

Au Panier, j’ai découvert une jolie statue,
la maison de Merve, la mairie de Marseille, la place de Lenche, la téâtre de Lenche, la chocolaterie, une bijouterie, la Vieille Charité, la rue du Petit Puits,
un petit parc,
la rue Sainte Françoise, la rue Henri Tasso, la rue Saint-Jean, la rue Casserie, l’église, la boulangerie.
Lien vers l’article


Madrid - 2008
Districto de San Blas

Épisode 3 : « Districto de San Blas » IMG/flv/3_2BM2009StadeSanBlas.flv
Le stade « San Blas » ondule sous le soleil…

Le district de « San Blas » s’étend entre les artères, le complexe sportif « San Blas » ondule sous le soleil. Lien vers l’article


Béjaïa - 2009
 ::_Mots__Meriem_ :: Le parcours de Meriem en paroles.
Meriem nous lit son parcours tel qu’elle l’a écrit.

MP3 - 344 ko
 ::_Meriem__Dit_ ::
L’itinéraire transformé de Meriem en paroles.
IMG/mp3/MeriemItineraire.mp3

Lien vers l’article


Marseille - 2009
Le parc des enfants

 ::_Le parc d’enfants_ :: IMG/flv/2MPT2009ParcEnfants.flv
Le parc des enfants est aussi celui des parents qui recherchent un espace de détente.

« Je murmure « bonjour » au voisin et je passe inaperçue ».
Il a plusieurs formes ce même anonymat. Ce n’est pas qu’un désir. La banalité est aussi une nécessité. Dans ce pays, c’est vital de n’être pas plus, pas moins, que l’autre. Ce ne l’était pas avant. Surtout que l’autre est né ici.
Lien vers l’article


Répondre à cet article